NOUVEAU SITE : NUDAYNUSOUL.COM


Soulistik is closed but don't worry, you can now hear way more stuff at nudaynusoul.com !! See ya there !



mardi 22 juillet 2008 à 17:32 - Evenements
Le site SoulNation.fr a été lancé il y a environ 1 mois maintenant, quasiment en même temps que la grande soirée SoulNation du 27 Juin.

Une très grande partie des artistes (Nu)Soul de la scène française se retrouvent dans ce projet, qui a désormais une belle vitrine sur le net !





Je ne peux que vous inviter à visiter ce site, à l'ajouter à vos favoris et à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des événements de cette association unificatrice de notre mouvement ! Vive Bayéniminz !!

==> http://www.soulnation.fr <==
\n
lundi 14 juillet 2008 à 13:49 - Sankofa 2007


Flo Costes a concouru au Sankofa Soul Contest en 2008. Sa voix puissante et l'énergie qu'il dégage sur scène lui ont permis d'arriver sans peine jusqu'en finale le 5 juin dernier.

Flo s'est inscrit au concours après avoir découvert le concept du Sankofa sur Internet. Fan de hiphop "oldschool" depuis la maternelle si on peut dire, il ne découvre la NuSoul que bien plus tard : "Pour moi écouter du HipHop (qui à l'époque n'était pas Old school) c'était naturel. J'ai commencé à me passer une cassette appelée RadioRap à l'âge de 6 ans. Elle tournait en boucle entre l'histoire de Merlin l'enchanteur et un disque de Chuck Berry !! [...] J'ai découvert la Nu Soul très récemment. Exactement cela remonte à 2006 par le biais d'un pote, et l'artiste était D'angelo"

Sexual Reconciliation

Toute son adolescence sera ainsi bercée par la musique "black" (Grand Master Flash, Run DMC, Gang Starr, sugarhill gang, Public Enemy, Alliance Ethnic, Iam, Otis Redding, Marvin Gaye, Curtis Mayfield, Stevie Wonder... et son top 3 : Bob Marley, Snoop Dogg et The Neptunes).

Je vous conseille de visionner sa prestation sur Ordinary People , le 26 octobre 2007 (cliquez ici et allez à la 12eme minute). On aurait cru entendre J.Legend sur scène ! "Quand je monte sur scène je ne me dis pas : 'il faut que je montre aux gens que mon organe est trop puissant'. Je me dis surtout, 'fais les kiffer, danser, chanter, etc...' Je suis resté dans cet état d'esprit lors du sankofa et j'ai donc essayé de faire un vrai show plutôt que juste chanter."

Exactement ce qu'il a fait lors de la finale, sur "What I'd Say" de Ray Charles) : un vrai show !! Flo s'est complétement laché pour cette dernière prestation où il semblait comme en transe ! "je suis encore plus motivé pour montrer aux gens voilà : je suis blanc, j'ai 20 ans et en plus je donne mes tripes chaque fois que je suis sur scène, ça attire les amateurs de charcuterie !!"

En dehors du Sankofa, Flo est en préparation d'une maquette en vue d'un album. Les productions en écoute sur son myspace ont été enregistré en studio, à l'exception de Sexual Reconciliation qui est "fait-maison". "Je travaille en ce moment avec un groupe de musiciens et nous espérons pouvoir tourner sur scène et faire des premières parties intéressantes très bientôt avec mes compos et quelques reprises Funk, Soul, R'N'B".

Maharadjah

Avec une telle voix, gageons qu'il arrive à emerger sur la scène francophone, et à aller au bout de ses projets. "La musique deviendra mon gagne-pain si je suis signé en maison de disques. J'ai fait des études pour ne pas galérer... Je ne me leurre pas, je sais qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus pour signer en major mais il faut croire en ses rêves ! "


Retrouver l'univers de Flo sur son Myspace : http://www.myspace.com/flowsoulciete
\n
samedi 12 juillet 2008 à 10:05 - Fun
Ca y est, mon ami Bertrand Piocelle dévoile le projet artistique qu'il mène depuis presque une année (avec ses potes Marco Nguyen et Remy Collignon), exilé qu'il est au Japon !

Voici donc le bébé : " Lisa ", une série déjantée avec une patte graphique géniale (french touch powa !), et des pitchs délirants autour de l'adolescence!

Synopsis : "Lisa vit avec son père, sa mère et son frère, mais surtout elle vit dans son univers. Car Lisa est différente. D'une seconde à l'autre, Lisa hurle, s'enthousiasme, gesticule, grimace, chante, frappe, pleure, rit, ou rote sans complexe !"

Voici l'épisode "pilote" qui précéde la production d'une série complète de 26épisodes de 3 minutes:



Par contre je ne sais pas qui fait la voix de Lisa, mais elle est vraiment trop marrante !!
\n
mercredi 9 juillet 2008 à 12:00 - Playlist
Quelques morceaux récents, quelques morceaux anciens... la sélection reste diversifiée et inspirée par mon état d'esprit du moment : les titres proposés me font penser à des gens ou à des tranches de vie, ou bien leurs lyrics me "parlent". Oui je sais c'est une approche égocentrique, mais c'est souvent dans le rapport à soi que l'on apprécie le plus la musique...

Trêve de philosophie, voyons le contenu cette playlist. J'ai commencé par un morceau de mon p'tit JR Eakee ("Que de la Soul" ), un mec qui mériterait d'avoir vendu nettement plus de disque, mais bon que voulez-vous... Grâce à moi, le temps d'une diffusion sur le net, il se retrouve au milieu de Rahsaan Patterson et John Legend ! Ce dernier, avec l'aide d'Andre3000 (Outkast) nous sort d'ailleurs une production très fraîche et originale, juste ce qu'il faut pour amorcer l'été ( "Green Light" ).

Le soleil, parlons-en... Collie Buddz , nouvelle tête dans le paysage Roots/Reggae, nous rappelle que l'été a commencé depuis le 21 juin... et si la météo ne semble plus vraiment savoir où elle en est, ce morceau à fond dans vos boomers devrait l'y aider !

Et si malgré tout il pleut dimanche, Lathun , et Javier vous aideront à faire du cocooning en bonne compagnie... et qui sait, peut-être finirez-vous sur un "Love Calls" ( Kem & Floetry ), morceau d'une douceur indicible, conclusion de ma playlist et de ce petit article...


\n
samedi 5 juillet 2008 à 12:05 - Artistes à découvrir


Arrivé devant l'Opus avec un peu ( ...voire beaucoup ) d'avance, une souriante et bienveillante jeune femme vient nous accueillir à l'entrée. Il n'y a que nous et elle vient nous informer que le spectacle ne commencera que dans un moment... Avec un petit sourire malicieux, elle nous montre l'affiche de Jaleenah : "vous ne trouvez pas qu'il y a un air de ressemblance ?" Arf ! Et ben oui, suis-je bête, c'est bien elle qui nous accueille !

Née d'un père bassiste (Jazz) et d'une mère chanteuse et férue de chants lyriques, Jaleenah a été tour à tour soliste et choriste dans de nombreuses chorales de Gospel à Paris ( Gospel pour 100 voix entre autres ). Elle se démarque par une écriture qui tutoie le créole, le français , l'anglais, réminiscence de son enfance passée aux quatre coins de la planète. Parmi ses expériences, citons ses collaborations avec des artistes tels que Tanya ST Val, Tony Chasseur, Liz MC Comb, ou Gordon Chambers (!!). Revenu de deux années passées entre Londres et Paris à la recherche de son "SON", elle nous présentait ce soir là son nouvel opus, "JUST JALEEE".


Out of my World

Jaleenah , ce soir là je l'ai vu avec un sourire "natirel" du début à la fin. Rapidement, elle vous fait plonger dans son univers musical, emprunt de racines afro et de mélodies envoûtantes . Sur scène, son style très "roots", "authentique", s'harmonise naturellement avec sa magnifique voix, l'une des plus belles qu'il m'ait été donné d'entendre ces derniers temps...

Quand arrivent ses invités ( Franck Biyong & Ladies of Kerma - excellent Afro Beat soit dit en passant ! ), Jaleenah descend de la scène, se mêle au public et invite tout le monde à entrer dans la danse, avec une bonne humeur contagieuse et sincère .



Le moment que je préfère c'est lorsqu'elle entame des chansons en créole... C'est très subjectif car ce sont mes goûts dont je parle, mais que ce soit avec des artistes comme Rony, Erik ou Jaleenah, je trouve que les mélodies soul chantées en créole prennent une douceur unique, gagnent en fraîcheur, bref elles m'envoûtent. Et ce fût encore le cas ce soir là, avec en guest Dee Kross pour donner une empreinte rap/ragga à la scène.

Everyone

Bref, Jaleenah m'a ravi, très agréable surprise pour moi que je tiens à vous faire partager. La prochaine fois que vous voyez une scène avec ce nom, allez-y vous ne serez pas déçu !

Pour plus d'information sur Jaleenah, visitez son MySpace :
http://www.myspace.com/jaleenah1
\n

[ Voir les articles précédents]